mercredi 17 février 2010

Description d'un portrait - Niveau B1



C’est le portrait d’une jeune femme. (20 ans) – C'est d'après le tableau de Clouet.

Elle a les yeux marron de forme correcte, d’expression légèrement souriante et à la fois sereine et pensative.

Les sourcils son soigneusement perfilés (formés) et donnent à son visage une beauté distinguée et qui révèle une vanité, une coquetterie et élegance cherchées.

Le nez est fin et droit, montre une noblesse physique.

La bouche plutôt petite par rapport au visage, elle a les contours corrects et semble dessinée au pinceau. On perçoit une expression capricieuse.

Le menton est petit, fin et très féminin, plongé dans le col majestueux de ses vêtements.

Les pomettes arrondies dévoilent une personne saine. Cet air d’avoir une bonne santé est complété par l’aspect d’une peau lisse et luisante que sa maîtresse, noble et distinguée, a entretenu en bon état, évidemment propre et légèrement maquillée.

Notre personnage a des cheveux blonds, frisés et minutieusement coiffés, ramassés dans un chapeau extêmement élégant.

On peut distinguer à peu près une oreille petite et fine qui se laisse voir au point de rencontre d’un col et un chapeau de l’époque.


Deuxième jour du stage ...

Voilà le deuxième pas du trajectoire pré-professionnel. Il y a quelques jours on a été impressioné par le premier contact avec la réalité scolaire telle qu'on la retrouve des années après les études scondaires. La sensation de plonger dans le monde des ados est complexe, la transition de la théorie à la pratique est un échelon à surmonter.

Et nous voilà, mes collègues et moi, de nouveau dans le lycée. On a plus de confiance pour entrer et on se sent plus prochain à nos futurs collègues; on nous dit qu'on est des collègues, mais ça nous paraît un peu précipité, quand-même. Nous observons, notons, croisons des regards pleins de complicité.

On chemine peu à peu, à pas sûrs, vers un avenir professionnel plus proche au fur et à mesure que passe le temps..

Le français à travers la chanson ... en images

L'image fait partie de notre perception visuelle qui représente un 80% de la perception totale d'une personne. L'apprentissage est un procès large de construction de savoirs durables et bien intériorisés, mais il y a des trucs qui font que les savoirs soient captés d'une manière quasi inconsciente. Il paraît un jeu et réellement c'est un jeu, mais efficace et agréable. Un texte riche en images, un texte présenté par des images, les paroles d'une chanson qu'on visualise sur un fond musical.

Voilà une chanson en images.


Ici, l'espace reste disponible pour vos idées et propositions didactiques.

Une classe sans TIC

Il y a des classes ou le temps s'est arrêté il y a quelque temps. De nos jours, on parle beaucoup des nouvelles technologies, de son rôle dans la vie contemporaine, dans l'enseignment, dans l'appretissage. On a parlé aussi dans ce blog que notre vie est impensable sans les TICs, mais les choses no sont si simples et généraliser ainsi, ça implique du risque.

Il y a des classes quand-même ou les nouvelles technologies n'ont pas lieu. Il y a des apprentissages qui survivent sans elles. Il s'avère qu'on peut, ah oui, on peut créer une atmosphère éducative sans recourrir nécessairement a ce type d'outils. Et il s'agit d'une classe normale, avec une prof le sufisamment créative et imaginative pour ne pas noter le besoin de supports digitaux.

Donc, il est possible que l'enseignement occupe une place à part, et ni nie ni affirme l'importance des supports digitaux. Il est difficile être la concurrence mais c'est possible.
Et, en plus, c'est un défi.


mardi 16 février 2010

Les nouvelles technologies

Les TICs ou les technologies de l'information et de la communication, les outils les plus nécessaires et les plus actuels de notre temps. Il y a quelques années l'explosion du succès des technologies informatiques paraissait un jeu. On y trouvait le ludique, profitant des jeux d'ordinateur, le pratique, utilisant sans limites les nouvelles formes de contact en tant que courriel, chats et communication téléphonique gratuite grâce à Internet. Pourtant, on ne s'imaginait guère, et c'est aussi pour le rythme vertigineux dont cette nouvelle forme de se communiquer, de lire et de jouer, gagnait du terrain.

Aujourd'hui, la vie sans les nouvelles (et j'ose le mettre entre guillemets -"nouvelles") technologies est impensable, l'organisation du travail est impossible, et, évidemment, l'enseignement-apprentissage peu efficace. Les TICs sont un langage, un code de communication, un terrain peu exploré, quant à la didactique, mais aussi une occasion parfaite pour créer, adapter, vivre d'une façon complètement nouvelle le procés de l'enseignement-apprentissage.

Il y a un nouveau langage qui lie les générations et équilibre les méthodes et il faut s'en profiter.

Le premier jour du stage ..

Eh bien, il était temps de commencer. Je connaissais déjà mon lycée car on nous avait convoqués une fois pour le voir. Je connaissais aussi la prof qui me guidera durant cette période de prendre contact avec l'éducation dans un lieu authentique. On savait que les élèves étaient bons et qu'ils parlaient bien français, mais ... il n'y a rien comme le véritable contact, la véritable expérience de vivre le moment dans la salle de classe, devant eux, avec eux, malgré eux, grâce à eux. Et maintenant, je pourrais dire que c'était une expérience agréable, unique, une expérience qui ne fait pas rappeler les années scolaires vécues, une expérience qui commence dès aujourd'hui, une histoire qui est en train de s'écrire, d'être écrit, qui est en train de se laisser écrire.

Ah, les premiers pas ...

dimanche 14 février 2010

La bande dessinée en l'enseignement du FLE

Bonsoir à tous,

Puisque notre blog, et je dis notre parce qu'il appartient à tous ceux quis s'intéressent au sujet de l'enseignement-apprentissage du français et qui veuillent participer en utilisant cet espace comme une source d'idées ou bien comme un espace partagé, est orienté au rôle de l'image dans la classe je vous propose une unité didactique basée sur la bande dessinée de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie "Simpliste ou l'immigré pas choisi". C'est une BD qui fait partie du livre "Le tour du monde en bande dessinée et qu'on peut voir en suivant le lien si-dessous:

"Simpliste ou l'immigré pas choisi" (Le tour du monde en bande dessinée)

Le sujet serait adéquat pour un public plus âgé - entre Bachillerato et École de langues et occuperait entre une et deux séances. C'est une bonne occasion pour traiter les cinq compétences - compréhension orale et écrite, expression orale et écrite ainsi comme la compétence socioculturelle.

1. Première lecture de la BD - on donnerait deux pages reflétant deux moments de l'histoire.
2. Approche socioculturelle - où se passe l'action et quelles sont les caractéristiques du lieu - décor de l'histoire.

3. Réaliser une reconstruction du scénario en faisant la relation entre les deux moments - rédaction à faire en classe ou bien à la maison.

4. Organiser des débats, puisque la bande dessinée aborde des sujets importants et très actuels qui touchent notre société et font partie aussi de la vie scolaire.

Thèmes à traiter:

- Migrations, émigration, immigration
- L'importance des études
- Le monde francophone

Ne pas oublier la partie linguistique!

Eh bien, c'est ça pour le moment.
Je reste dans l'attente de vos opinions, idées et suggestions.

A bientôt et remerciements,

vendredi 5 février 2010

Bienvenidos!

Bienvenidos a mi blog!

Este está realizado gracias al curso organizado por la Universidad de Alicante y está previsto ser dedicado a la enseñanza y aprendizaje del francés - lengua extranjera.

Un saludo,

--------------------------------------------------------------------

Bienvenue sur mon blog!

C'est grâce au cours organisé par l'Université d'Alicante qu'on a créé cet espace pédagogique réalisé pour l'enseignement et l'apprentissage du français langue étrangère.

Salutations distinguées,