dimanche 14 février 2010

La bande dessinée en l'enseignement du FLE

Bonsoir à tous,

Puisque notre blog, et je dis notre parce qu'il appartient à tous ceux quis s'intéressent au sujet de l'enseignement-apprentissage du français et qui veuillent participer en utilisant cet espace comme une source d'idées ou bien comme un espace partagé, est orienté au rôle de l'image dans la classe je vous propose une unité didactique basée sur la bande dessinée de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie "Simpliste ou l'immigré pas choisi". C'est une BD qui fait partie du livre "Le tour du monde en bande dessinée et qu'on peut voir en suivant le lien si-dessous:

"Simpliste ou l'immigré pas choisi" (Le tour du monde en bande dessinée)

Le sujet serait adéquat pour un public plus âgé - entre Bachillerato et École de langues et occuperait entre une et deux séances. C'est une bonne occasion pour traiter les cinq compétences - compréhension orale et écrite, expression orale et écrite ainsi comme la compétence socioculturelle.

1. Première lecture de la BD - on donnerait deux pages reflétant deux moments de l'histoire.
2. Approche socioculturelle - où se passe l'action et quelles sont les caractéristiques du lieu - décor de l'histoire.

3. Réaliser une reconstruction du scénario en faisant la relation entre les deux moments - rédaction à faire en classe ou bien à la maison.

4. Organiser des débats, puisque la bande dessinée aborde des sujets importants et très actuels qui touchent notre société et font partie aussi de la vie scolaire.

Thèmes à traiter:

- Migrations, émigration, immigration
- L'importance des études
- Le monde francophone

Ne pas oublier la partie linguistique!

Eh bien, c'est ça pour le moment.
Je reste dans l'attente de vos opinions, idées et suggestions.

A bientôt et remerciements,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire